© 2023 by Fundraising. Proudly created with Wix.com

Profil de l’ASBL

Cette asbl créée en 2017 a pour but d’apporter un soutien et une aide aux femmes atteintes par le cancer.

Ce soutien pourra également être élargi à l’entourage proche (conjoint – enfants).

L’accompagnement a pour objectif d’apporter une aide diverse qu’elle soit psychologique, matérielle, éducative, de loisir, de mobilité, de bien-être, culturelle, ….

 

Créée par un petit groupe de femmes actives, toute aide bénévole est la bienvenue.

DESCRIPTION et ACTIVITÉS

L’importance d’un soutien moral pendant et après la maladie n’est plus à démontrer. Il est essentiel qu’à côté de traitements de qualité, les malades puissent se sentir bien dans leur corps et leur esprit.

Conscientes de cet enjeu de plus en plus reconnu par le monde médical, un groupe d’amies a décidé de créer l’asbl « Vie en rose » dont le but social est l’écoute, l’accompagnement et le soutien des femmes touchées par le cancer.

Leur premier souhait a été d’accueillir les malades dans un endroit qui leur est complètement dédié, afin de leur permettre une pause « bien-être », loin des murs d’un hôpital.

Grâce à l’engagement et aux talents de décoratrice de certaines malades, une fermette située à Fouches s’est rapidement transformée en une maison ouverte et vivante.

Les activités qui y sont proposées ont été sélectionnée avec soin afin de couvrir au maximum les besoins et les souhaits des malades.

Proposées par des bénévoles, toutes professionnelles dans leur domaine, elles sont réparties en 4 piliers :

  • Accompagnement et écoute : pause café tous les mercredis de 8h30 à 11h30, entretien avec une psychologue, une thérapeute de couples ou une sexologue.

  • Bien-être et beauté : colorimétrie, conseils perruques, foulards et bandeaux, soins esthétiques, conseils pour une lingerie adaptée ;

  • Bien-être et détente : réflexologie plantaire, massage, reiki, Qi gong, balades guidées, fleurs de Bach ;

  • Bien-être et nutrition: atelier cuisine, échange de recettes compatibles avec la chimio, recettes nature et santé ;

En dehors de ces activités régulières, « Vie en rose » propose également des moments de convivialité et d’échanges plus ponctuels, lors de manifestations ouvertes aux proches des personnes malades ainsi qu’au grand public :

  • restaurant « éphémère » sur des thèmes variés, en collaboration avec des cheffes de la région

  • concerts, promenades, excursions, visites guidées,

  • conférences sur des sujets touchant à la prévention ou au bien-être après la maladie

  • -week-end « Evasion » dans un endroit privé afin d’offrir un confort maximum aux femmes parfois très marquées par la maladie.

  • L’action de « Vie en rose » est de plus en plus reconnue et encouragée par diverses associations comme des services clubs ou encore la Fondation contre le cancer qui vient de lui octroyer un prix d’un montant de 3.000 euros dans le cadre des « Grants Relais pour la vie 2018 »

Membres :

 

Marie Laurence Denis : présidente

 

Isabelle Légat : membre actif / public relation

Anne Charlotte Delvigne: Secrétaire

 

Anne Reuter : trésorière

 

Christine Lesage : gestion journalière

 

Jean-François Clerc : membre actif